LECTURE PAR NATURE 2022-2023

Un parcours d’éducation artistique et culturelle centré sur le jeu et la découverte du vivant !

De novembre 2022 à février 2023

Tour à tour, explorateurs et manufacteurs, les enfants s’engagent dans une création dont ils sont les héros et imaginent leur propre récit collectif, leur propre façon de jouer le monde.
Ce parcours s’appuie sur la découverte et la création d’un livre-jeu interactif proposant un récit génératif.

Une chasse au trésor à la Médiathèque de Jouques !

En partant sur les traces d’un trésor, les enfants sont invités à traverser différents milieux naturels sur terre, sous l’eau, sous terre et dans le ciel. Attentifs, curieux et à l’écoute, ils avancent dans cette quête, guidés par un artiste-médiateur. Une scénographie originale et des dispositifs interactifs proposent de littéralement rentrer dans le jeu et embarque les aventurier.e.s en herbe à la découverte des trésors fragiles du vivant. 

Concoctée avec amour, cette expérience ludique, pédagogique et numérique est capable de stimuler chaque enfant en s’adaptant à son âge et à son niveau scolaire, grâce à notre partenariat étroit avec l’académie Aix-Marseille et la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les enfants échangent avec Cléo Duplan, une artiste associée qui a créé le livre pop-up support à la médiation de l’aventure Vivant.e.s ! Elle leur partage son processus créatif, des exemples de créations en volume et des travaux d’autres artistes et aut.rice.eur.s autour du jeu et des livres dont on est le héros. Ces échanges sont une amorce d’ateliers pratiques et de création collective d’un livre interactif sous forme de jeu, par classe.

Aussi, un atelier de pratique de philosophie est animé par l’Agence Régionale du Livre, faisant écho à la thématique, une occasion pour les enfants de prendre de la distance et échanger sur les sujets «fil rouge» de cette proposition culturelle.

Partager sur