Kit Pédagogique « Folies Bestiaires »
A la recherche d’animaux inventés !
VitroGram et ses Folies Bestiaires s’invitent dans votre bibliothèque.
Participez à un atelier de création pour faire naître d’étranges créatures !
Découvrez l’atelier complet, et tous les documents qui l’accompagnent (dans les liens tout au long de l’explication ou au dessous de cet article) !
Avant tout chose, voici le déroulé de l’atelier.
1 – S’INSPIRER
Expliquer le contexte.
Raconter l’histoire poétique des animaux qui se sont échappés des zoos, musées, livres, imaginaires. Ils se sont échappés pour aller danser sur la Canebière.
Présenter les images de référence.
[+] Il peut être intéressant de montrer et de mettre à disposition des livres ou magazines avec des photos ou des illustrations d’animaux. Le but est de donner d’autres supports de références visuelles aux participants.
2 – IMAGINER
Tout d’abord, lancer le «Générateur de créatures» pour obtenir deux animaux. (Le générateur nécessite le logiciel gratuit Processing pour fonctionner, le fichier à lancer est nommé GenerateurCreatures.pde).
On peut aussi plus simplement s’aider de la galerie d’animaux au format papier.
Penser à noter les nom des deux animaux obtenus sur la fiche «Kit atelier» avant de relancer le
générateur pour le prochain participant.
Renouveler l’action pour chaque participant.
Sur une fiche «Kit atelier», définir les trois caractéristiques de l’animal 1 et de l’animal 2 : type de peau / spécificité physique / trait de caractère.
Enfin, à partir de ces éléments, trouver un nom et des caractéristiques à sa créature hybride.
[+] Bien réfléchir au nom de la chimère : pourquoi ce nom ? Pourquoi ce trait de caractère ?
Peut-être prendre un moment pour en parler.
Ici un exemple de « Kit atelier » remplie.
3 – TRANSFORMER
Hybridation des deux animaux pour créer sa créature hybride.
[+] Il peut être bien de passer par une étape de croquis, sur une feuille de brouillon à côté, avant de se lancer au propre.
Dans le cadre destiné à cet effet, sur la fiche «Kit atelier», dessiner sa créature.
Le dessin doit se faire au feutre noir, sans annotation.
Pour donner naissance à sa créature, il faut prendre en compte les caractéristiques qu’on lui a attribué auparavant.
[+] Il peut être intéressant de travail l’intérieur des animaux en motifs (poils, écailles, plumes, etc), si l’illustration s’y prête et si les participants en ont envie.
[+] Pour mieux se concentrer pendant la partie création, vous pouvez mettre un fond sonore comme des bruits de nature ou des chants d’oiseaux. Vous en trouverez plein sur internet.
On peut ensuite se servir des planches décors pour créer un pop-up ou un fond.
4 – PARTAGER
Après que tous les participants aient fini de dessiner leur chimère, il peut être amusant que chacun
la présente. En cachant la partie supérieure de la feuille, essayer de faire reconnaître aux autres
quels sont les deux animaux qui ont servi de base à la chimère.
4 – CONTINUER
D’autres ateliers peuvent être imaginer autour de ce kit pédagogique, notamment la réalisation d’un Stop-motion présentée sur cette fiche atelier !
- Déroulé de l’atelier
- Générateur de Créatures (application gratuite Processing à télécharger pour l’utiliser)
- Galerie d’animaux
- Kit atelier
- Kit atelier exemple
- Planches décors
- Fiche atelier Stop-Motion
Illustratrice et designer graphique : Marine LAURENT
Projet soutenu par :
– Conseil Départementale des Bouches-Du-Rhône
– Ville de Marseille
– Région SUD PACA