Le BDMATON

Le BDmaton est une installation interactive et ludique, fruit d’une collaboration entre Machines à Histoires et La Fabulerie. Conçu comme un photomaton créatif, le BDmaton invite les participants à devenir les héros de leur propre bande dessinée.

Ce dispositif humain, est itinérant, et nous permet de mettre en récit le parcours de personnes, leur engagement, leurs compétences formelles mais aussi psycho-sociales. Une ou un bédéiste anime ce dispositif, en réalisant les planches de BD en live et en abordant avec la personne accompagnée, les différentes étapes de construction d’une BD.

Le BDmaton est un outil de médiation pensé comme un point de rencontre entre les jeunes et l’univers de la bande dessinée. Chaque jeune est invité.e à se faire tirer le portrait en BD, sous forme de quatre petites vignettes inspirées des photomatons. Dans un second temps, un échange individuel d’environ 30 minutes est proposé avec un·e artiste bédéiste. Ensemble, iels élaborent une première narration du parcours du jeune, sous forme de storyboard nourri par la discussion. Ce travail de co-création pose les bases d’une planche de bande dessinée retraçant son histoire personnelle et professionnelle.

L’artiste finalise ensuite la planche en post-production, en veillant à rester fidèle au ton, aux mots et aux choix des participant.e.s.

Résultat : une BD sensible, unique, et valorisante, qui devient un véritable outil d’expression et de représentation de soi et pouvant venir remplacer les lettres de motivations souvant standardisée.

Nous l’utilisons actuellement dans le cadre du projet FaBULeux ! .

Vous pouvez nous contacter pour inviter le BD maton sur vos propres évènements et actions.
Pour cela, contactez-nous !