BLEU : 4e édition dans le cadre d’Au bout, la mer !
Retour de Bleue, dimanche 20 octobre 2024 pour investir La Canebière et observer la mer sous l’angle de l’environnement.
- Le dimanche 20 octobre de 9h à 21h
4e édition de Bleue – 8e édition d’Au bout la mer
Rendez-vous proposé par la Mairie des 1er et 7ème arrondissements, Au bout la mer se déploie 3 fois par an sur La Canebière en un événement populaire et festif alliant proximité et cœur de ville, terre et mer, spectacles de différents formats et programmation plus intime, marché de producteurs et vie associative.
C’est dans ce cadre que Bleue revient pour une 4e édition le dimanche 20 octobre 2024. Manifestation pluridisciplinaire et multipartenariale, elle se donne pour objectif de porter la culture et la science au-devant du public et de créer un événement citoyen en lien avec la mer et l’environnement, gratuit et pour toutes et tous. Depuis 2021, une fois par an, Bleue investit La Canebière piétonne et différents endroits du Vieux-Port le temps d’une journée : spectacles, performances, conférences, ateliers scientifiques, actions citoyennes et sorties en mer se font étroitement écho pour célébrer la mer et questionner l’état de notre planète.
>> Spectacles et instants poétiques
Face au péril climatique, les artistes sont de plus en plus nombreux à s’engager et signifier, de façon légère ou grave, l’urgence d’agir pour le vivant. C’est le cas de La Tournoyante avec son spectacle au titre éloquent Collapsing Land qui investira le bas de La Canebière de son imposante et énigmatique scénographie. Sur le registre de l’humour et de la poésie, ce sera plutôt Jusqu’au bout du monde, performance de Frank Bölter qui construira avec le public un bateau en papier (format XXL : 10m) et tentera de naviguer à son bord vers sa terre natale, l’Allemagne. En effet, Frank Bölter est un des artistes du réseau européen In situ piloté par Lieux publics, à nouveau partenaire de la manifestation.
Il y a des montagnes dans la mer, la lecture de textes et de témoignages de SOS Méditerranée, dits par des comédiennes engagées auprès de l’association, prendra une autre tonalité pour cette 4e édition puisque les comédiennes agiront en chœur avec des jeunes du Groupe Phare de L’Échappée Belle, Théâtre-École d’Alexis Moati (Cie Vol Plané) sur le site archéologique du Port antique.
Les autres spectacles joueront deux fois : Louvalemonde, crieuse publique (spectacle musical dédié à la mer à partir de mots écrits par le public) de En Compagnie Imaginaire et Newroz de la Cie La Meute où l’artiste célèbre son identité méditerranéenne via le chant et le cirque.
Une autre forme insolite sera programmée deux fois : il s’agit d’un bain de gongs qui bercera le public de ses vagues thérapeutiques dans le foyer de l’Opéra.Savoirs et actions Alerter sur l’état de la planète : chacun à son endroit, artiste, scientifique, professionnel, bénévole se mobilise pour pointer cette urgence et questionner les actions encore possibles pour réduire notreimpact sur le réchauffement climatique.
>> Tout au long de cette journée, le Pôle Science (notamment en partenariat avec l’IRD – Institut de Recherche pour le Développement et l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas) installé à La Fabulerie proposera des ateliers (Dans la peau d’un océanologue), une projection (De bois et de vent suivi d’un échange sur le fret maritime), une conférence (Les impacts sonores des activités humaines sur la biodiversité marine dans le cadre des Échappées inattendues du CNRS), des rencontres et débats (découverte de l’association WeOcean, de la nage en eau libre, débat sur la réouverture de la Digue du Large…).
Le Pôle mer lui fera écho depuis l’Embarcadère, tiers-lieu de la mer investi par Marseille capitale de la mer, avec l’exposition Le pont à transbordeur : histoire d’un mythe, un jeu de piste, une écoute de podcasts face à la mer, la découverte du fret à la voile avec Bourlingue & Pacotille, et aussi les attendues balades en bateaux avec initiation à la voile.
>>Sans oublier les animations scientifiques et expositions thématiques : sur la Canebière, avec le Science
- Tour Océans et Notre Mer Méditerranée proposés par Les Petits Débrouillards en partenariat avec l’IRD ; la Calanque mobile et l’exposition Cool the sea proposées par la Parc national des Calanques ; au Mucem, avec la visite guidée de l’exposition Paradis naturistes sous l’angle de la mer, au Musée d’Histoire de Marseille avec la fameuse visite commentée Bateaux et merveilles ; en mer, avec la découverte en bateau du Port de Marseille Fos avec un guide à bord.
Célébrer la mer en la découvrant sur un bateau, en visitant des expositions dédiées, en assistant à des spectacles et performances ou en rencontrant des associations ciblées…
Bleue, au travers de sa programmation engagée pour petit.e.s et grand.e.s, a pour vocation de créer du commun pour stimuler notre prise de conscience et volonté d’action face aux enjeux écologiques de notre planète.
La Fabulerie
10 boulevard Garibaldi
13001 Marseille