Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Afin de permettre aux jeunes générations de découvrir et s’approprier et questionner les nouveaux usages du numérique et des pratiques Do It Yourself, Design The Future Now propose un stage du 3 au 7 mars 2014, à destination de collégiens, dans le cadre du projet “Le Cabinet des Curiosités de Demain”.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Programme Échanges Phocéens, porté par l’École Centrale Marseille, qui a pour objectif de d’accompagner les élèves tout au long de leur parcours scolaire par du tutorat régulier. Il s’agit également d’apporter une ouverture culturelle et d’éveiller la curiosité et le désir d’apprendre.

**************************

En s’inspirant des procédés d’intelligences collectives, le Cabinet de Curiosité de Demain encourage la création collaborative pour faire pousser des idées innovantes à plusieurs et les prototyper à l’aide d’outils numériques nouvelle génération.

Le projet Cabinet des Curiosités de Demain propose à des adolescents de s’immerger dans le futur, de façon collective, à travers un parcours de découverte, de réflexion et de fabrication (avec l’appui numérique) sur la thématique des objets du quotidien, afin de revisiter leurs fonctions habituelles et en inventer de nouvelles pour le futur.

L’action débutera le 3 mars par une découverte originale d’objets passés et quotidiens, avec le soutien du Pôle des Arts Décoratifs de la Ville de Marseille : sauts de puce d’une œuvre à l’autre et d’une époque à l’autre, permettant de s’immerger dans le quotidien d’une famille de collectionneurs marseillais du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Une visite prétexte à découvrir et interroger des objets quotidiens ingénieux, étranges, bien souvent oubliés.

Le voyage dans le temps et l’espace se poursuit dans un second temps jusqu’au fablab de l’Ecole Centrale, laboratoire d’alchimiste du XXIe siècle où les adolescents seront invités à détourner la fonction initiale d’un des objets mis à disposition, en faisant appel à son imaginaire, son inventivité, son ingéniosité.

Une nouvelle série d’objets poétiques prendra alors vie sous les doigts de nos inventeurs en herbe pour constitue un cabinet de curiosités futuriste. Ils s’aideront pour cela de dispositifs de production nouvelle génération permettant le prototypage rapide d’objets, tels que le scanner et l’imprimante 3D ou à l’aide de dispositifs électroniques simples…