La Fabulerie en Herbe | Les Cévennes

 

 

 

La Fabulerie en Lozère, c’est quoi ?

La Fabulerie en Lozère, basée à Saint-Etienne-Vallée-Française, est une sorte de maison créative, accueillant des artistes et artisans (résidences) mais aussi ouverte aux habitants (ateliers, formations, expositions…). Elle est également ressource pour différents projets culturels et numériques du territoire (médiation, scénographie, dispositifs clés en mains…).

Elle accueille un atelier fer-bois et un atelier numérique (fablab), ainsi que des espaces de travail, d’exposition et d’hébergement (pour le moment un et bientôt un accueil possible jusqu’à 6 personnes). Les 22 hectares de forêt constituent également un terrain d’expérimentation supplémentaire.

Ce second établissement est complémentaire de La Fabulerie à Marseille (https://lafabulerie.com/), tiers-lieu centré sur l’éducation ouverte, la culture et le numérique, installé depuis plus de dix ans en plein cœur du quartier prioritaire du centre-ville de Marseille.

Cette maison pas comme les autres permet de :

  • partager avec les habitants, des ressources matérielles et humaine autour de l’artisanat et de la fabrication numérique
  • accueillir des résidences d’artistes et artisans dans l’objectif de mettre en valeur le patrimoine naturel et immatèriel du territoire.
  • accueillir à partir de mai 2023 des séjours “apprenants” autour du numérique créatif, l’éducation à l’image et la création en économie curculaire.
    • Produire dans les ateliers des dispositifs et scénographies d’exposition en s’appuyant sur les ressources du bois local.
    • contribuer aux projets portés par les associations locales par le prêt de matériel et dispositifs.


    Plusieurs équipement pour faciliter le passage à la création du plus grand nombre :
  • Un atelier fer-bois de 70 m2 comprenant les machines-outils avec des fonctions de découpe, façonnage, rabotage, dégauchissage, rabotage et perçage.
  • Le studio numérique de 24 m2 accueillant les machines à commande numérique : l’imprimante 3D, la découpe laser et la brodeuse numérique.
  • (À partir de mai 2024) Un espace de travail modulable avec coin cuisine, pour accueillir les formations et/ou évènements de 40 m2 
  • À partir de mai 2024,une grande cabane en bois pour accueillir des personnes sur quelques jours et organiser des temps de restitution des résidences.
    • Des ressources de création sonore itinérantes pour la composition MAO, la prise de son et le montage.
Le tiers-lab de la Fabulerie en Herbe est soutenu dans ses actions par la Région Occitanie, les fonds européens Leader, la DRAC Occitanie, la Commune de Saint-Etienne-Vallée-Française, la Fondation Orange et le Parc National des Cévennes.

Le Tiers-lab de la Fabulerie en Herbe a été rendu possible grâce à l’accompagnement de l’agence AD’OCC ,Lozère Développement et le PETR Sud Lozère.

Partager sur