La Fabulerie en Herbe | Les Cévennes

Le tiers-lab de la Fabulerie en Herbe est une sorte de maison créative, ressource à différents projets culturels et numériques du territoire (Vallée Française, Lozère selon la dimension des projets). Elle est complémentaire de la Fabulerie à Marseille, située en zone urbaine.

Cette maison pas comme les autres permet de :

  • accueillir des séjours “apprenants” autour du numérique créatif, de la ludification, l’innovation culturelle, l’éducation à l’image, l’artisanat 2.0…
  • accueillir des temps de création numérique centrés sur la valorisation du patrimoine naturel et de la châtaigneraie, regroupant artisans, artistes, scientifiques et jeunes, avec des formats de restitution dédiés aux enfants
  • accompagner des projets locaux liés à la mémoire et au patrimoine (culturel, naturel, scientifique)
  • contribuer aux projets, actions, dynamiques ingénieuses du territoire, notamment à destination des enfants et jeunes.

Plusieurs équipement permettront de compléter l’offre du territoire et faciliter le passage à la création :

  • Un atelier fer-bois de 70 m2 comprenant les machines-outils avec des fonctions de découpe, façonnage, rabotage, dégauchissage, rabotage et perçage.
  • Le studio numérique de 24 m2 accueillant les machines à commande numérique : l’imprimante 3D, la découpe laser et la brodeuse numérique.
  • Un espace de travail modulable avec coin cuisine, pour accueillir des réunions, des formations et/ou des phases d’assemblage de 40 m
  • Un espace de création sonore itinérant pour la composition MAO, la prise de son et le montage.
 
Le tiers-lab de la Fabulerie en Herbe est soutenu par la Région Occitanie, les fonds européens Leader, la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère, la Commune de Saint-Etienne-Vallée-Française et la Fondation Orange.

Au programme

Où en sommes-nous ?

Nous avons terminé le gros œuvre et l’accueil des machines. Actuellement, nous travaillons à l’aménagement des espaces, la création des menuiseries. Nous serons prêt.e.s à accueillir la première résidence fin juin 2022.

PROJET DE RÉSIDENCE | DANS LES PAS DE LA VIEILLE

Pour plus d’infos sur ce projet, cliquez ici

Le Tiers-lab de la Fabulerie en Herbe a été rendu possible grâce à l’accompagnement de l’agence AD’OCC ,Lozère Développement et le PETR Sud Lozère ainsi que par le soutien de la Région Occitanie et les Fonds Européens Leader ainsi que 

Les projets culturels et numériques spécifiques sont soutenu par la Direction Régionale des affaires Culturelles Occitanie, Le Conseil Départemental de la Lozère, le Parc National des Cévennes, la Communes de Saint Etienne Vallée Française et la Fondation Orange.

Partager sur