Minimix Musées PACA2018-07-04T22:27:03+00:00

Project Description

Minimix Musées PACA

Du 8 avril au 15 décembre 2017, Salagon a donné la parole à ses collections

Depuis une vingtaine d’années, les outils numériques d’aide à la visite s’invitent au sein des expositions temporaires et permanentes. Sites Internet, bornes multimédias, visioguides, le numérique a changé la vie des musées. Ces outils participent à une transformation durable et profonde des pratiques des musées et des visiteurs. L’exposition Cabinet de curiosité s’inscrit dans cette démarche. Proposée en deux temps du 8 au 24 avril puis jusqu’au 15 décembre, elle a invité les visiteurs à découvrir les collections du musée de manière interactive et numérique : des objets qui parlent, un téléphone qui vous met en relation avec le premier conservateur de Salagon… Une nouvelle façon de découvrir les richesses du musée.

Ainsi avec peu de moyens et beaucoup d’idées, à l’image des objets bricolés qui forment l’essentiel des collections, l’ethnologie rurale s’est montrée sous un nouveau jour, drôle et ludique. Cette mini-exposition créée en partenariat avec la Fabulerie et le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines a été réalisée grâce au soutien de la Région PACA dans le cadre du dispositif Minimix 3MuséeS PACA ». Ce dispositif a eu pour finalité de repenser les outils de médiation, en lien avec le numérique, pour permettre une relecture des collections et un meilleur accès à celles-ci.

Minimix « musées PACA » est un accompagnement créatif qui organise un espace de dialogue entre professionnels de la culture et visiteurs. Objectifs : enrichir l’offre d’accueil et de services et renforcer de nouvelles formes de coopérations. Il s’appuie notamment sur des facilitateurs tels que le design, la créativité et le numérique ; Il s’agit de repenser les outils de médiation, en lien avec le numérique, pour permettre une relecture des collections et un meilleur accès à celles-ci. Parmi les cibles visées : les jeunes générations et les personnes souffrant de handicap visuel. Suite à l’appel à projet « Minimix Musées en PACA » impulsé par le Pôle Industries Culturelles et la Fabulerie, le Musée de Salagon a été sélectionné. Une première journée a eu lieu en novembre 2016 avec l’organisation d’un hackaton et la création d’un premier scénario de médiation numérique. Ce scénario combine un dispositif-résidence, un public destinataire et une thématique scientifique ou médiation transversale. MiniMix « Musées PACA » est copiloté par la Fabulerie et le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines et réalisé grâce au soutien de la Région PACA.

Minimix Musées PACA, copiloté par la Fabulerie et le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines, grâce au soutien de la Région PACA s’est adressé plus particulièrement aux musées de la Région PACA. Il a s’agit de repenser les outils de médiation numérique avec les équipe de professionnels des espaces patrimoniaux et favoriser  une relecture des collections, joyeuse, ludique et interactive pour les publics.

Plusieurs candidatures ont été reçues. C’est le Musée Salagon de Mane que nous avons choisit d’accompagner dans cette aventure collective qui a rassemblé les équipes scientifiques, de médiation et techniques du Musée, ainsi que quelques complices du territoire.

Un cabinet de curiosités numériques a vu le jour.

Dossier de presse Minimix Salagon
BILAN MINIMIX MUSÉES PACA