LA FABULERIE EN HERBE

Une maison créative et numérique dans les Cévennes !

Depuis Juin 2021

La Fabulerie en herbe, c’est quoi ?

La Fabulerie en herbe, basée à Saint-Étienne-Vallée-Française depuis juin 2021, est la petite sœur lozérienne de la Fabulerie, association créée à Marseille il y a maintenant 13 ans ! C’est une sorte de maison créative qui s’organise autour :

  • d’ateliers de fabrication (« fablab ») dédiés à l’accueil de professionnel·le·s (résidences, formation, prototypage) et ouverts aux habitant·e·s tous les mardis et certains week-end.

  • L’accueil de résidences de création et/ou de formation des professionnels des champs de la culture, de l’éducation et de la recherche avec des temps de partage proposés aux habitant.e.s sous la forme de veillées.

  • La conception et la médiation de projets & dispositifs de découverte culturelle du territoire

Les espaces

La Fabulerie en herbe se loge au lieu-dit Les Falguières,  situé à 10 mn du village de Saint-Etienne-Vallée Française. Elle abrite plusieurs espaces :

  • Un fablab avec des ateliers de fabrication composé d’un atelier fer-bois de 70 m2 comprenant les machines-outils avec des fonctions de découpe, façonnage, dégauchissage, rabotage et perçage et un studio numérique de 24 m2 accueillant les machines à commande numérique : l’imprimante 3D, la découpe laser et la brodeuse numérique, complétées par des ressources de création sonore itinérantes pour la composition MAO, la prise de son et le montage.
  • Un espace de formation
    Un espace de travail modulable de 40 m2 (à partir de septembre 2023) avec coin cuisine, pour accueillir les formations et temps de résidence.
  • Deux gites
    Un studio autonome et une chaleureuse cabane en bois (à partir de septembre 2023) pour héberger sur quelques jours les personnes en résidence et formation.
  • 22 hectares de forêts ! 
    L’occasion de balades, cueillettes et expérimentations en grandeur nature !

La Fabulerie en Lozère a vu le jour grâce à de belles rencontres. Tant avec les associations et habitant.e.s que par l’accompagnement bienveillant en triptyque de l’agence AD’OCC, de Lozère Développement et du PETR Sud Lozère.
Le tiers-lab a trouvé la confiance et le soutien de la Région Occitanie, des fonds européens Leader, de la Commune de Saint-Etienne-Vallée-Française et de la Fondation Orange, notamment sur les équipements et l’animation du Fablab.

 

Progressivement  différents projets autour du patrimoine, de l’éducation et du numérique ont été rendus possibles grâce à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, du Conseil Départemental de la Lozère et du Parc National des Cévennes.

Partager sur
Nos projets on vu le jour grâce au soutien de :