Quoi ?
Bouches-à-oreilles est une exposition téléphonique interactive et itinérante, que nous demarrons en 2026, qui questionne nos besoins fondamentaux, la façon dont nous nous nourissons sur le territoire, et nos interdépendances. Quand on parle de se nourrir, on pense d’abord au fait de s’alimenter. Au geste simple et quotidien : porter quelque chose à la bouche pour remplir un besoin vital. Mais se nourrir… est-ce vraiment seulement s’alimenter ?
Nous avons besoin de paroles qui réchauffent, de regards qui nous reconnaissent, d’endroits où l’on se sent bien, de calme parfois, du mouvement, de rêve. Nous avons besoin d’histoires, de liens, d’idées qui nous élèvent. Nous avons besoin des Autres.
Pourquoi ?
L’exposition téléphonique Bouches-à-oreilles a vocation à partager une diversité d’approches autour de la thématique : “se nourrir et se relier” à travers une expérience apprenante et ludique composée d’une BD grand format, un répertoire téléphonique et téléphone à cadran rotatif permettant d’appeler les personnes-ressources, du territoire et d’ailleurs.
Des récits sonores d’initiatives locales – portées par les habitant·e·s, les associations et entreprises du territoire – nationales portés par des chercheur·euses autour de l’anthropologie de l’alimentation, le microbiote et santé, l’agroécologie et la sobriété, la démographie et les sécurités alimentaires… ou bien des récits plus poétiques et artistiques proposant d’écouter le sol, la ruche, le levain – sont à picorer au sein de cette exposition.