DISTRIBUTEUR D’EXPÉRIENCES CULTURELLES ET NUMÉRIQUES
Pour vivre la Provence autrement
En juin 2018, la Fabulerie se lance dans le développement d’une nouvelle proposition : un distributeur automatique d’expériences culturelles et touristiques.
Cette proposition tente d’apporter une solution créative à plusieurs constats repérés dans le secteur touristique :
- DERRIERE LE PALMIER, L’OASIS : 80% des touristes sont re-aiguillés vers 20% de l’offre touristique locale. Comment profiter de l’attractivité des points d’intérêt touristiques reconnus, pour valoriser la richesse des opérateurs moins identifiés comme les commerçants historiques notamment ?
- DÉPOUSSIÉRER LA BOUTIQUE DE SOUVENIRS : Le marché des souvenirs touristiques n’ayant pas échappé à la mondialisation, la plupart des porte-clés, boules à neige, magnets et autres pièces de textile vendus dans les boutiques spécialisées en France sont fabriqués en Asie. Comment inciter les touristes à ramener chez eux des cadeaux valorisant les savoir-faire et les spécificités du territoire sous une forme créative, innovante et…fabriquée en 100% local ?
- LE CONGRESSISTE, NOUVEL AMBASSADEUR DU TERRITOIRE
152 542 congressistes en 2018, sur le territoire métropolitain. Comment capitaliser sur cette dynamique réceptive et inciter ces professionnels à revenir sur le territoire pour de futures vacances ? Comment enrichir l’expérience sensible du territoire, pour des professionnels de passage sur le territoire, disposant de peu de temps et susceptibles de revenir à d’autres occasions ?
Ce dispositif propose différentes « boîtes à expériences » : Rêver en vrai, Découvrir le territoire, etc…
Ce dispositif de diffusion «nouvelle génération» est conçue et piloté par la Fabulerie et Machines à Histoires. Il est soutenu dans sa phase d’expérimentation par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre du programme SUDLabs et par la mission culture du Conseil Départemental des Bouches du Rhône. Le DSAA Design Graphique du Lycée Diderot, et Théo Radakovit- ch (Design sonore spatiallisé) ont été associés à la création des contenus. L’auteure transmédia, Axelle BENAÏCH (Machines à histoire) a conçu ce dispositif de promotion du territoire, sensible et singulier.