Quoi ?
« FaBULeux: se raconter autrement » est un cycle de mentorat destiné aux jeunes de 16 à 25 ans.
Combinant bande dessinée et plaidoyer, ces ateliers aident à structurer et valoriser les parcours professionnel de jeunes qui souhaitent investir le milieu du travail.
Pour qui ?
Ces ateliers sont à destination aux jeunes de 16 à 25 ans. Pour la première phase l’idée est d’expérimenter la démarche en se concentrant sur l’accompagnement de 6 jeunes en service civique. Ces planches seront par la suite exposé le 13 juin à durant notre faBULeux festival. Cela permettra de valoriser leur parcours dans la suite de leur insertion.
Pourquoi ?
À l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle, les méthodes de recrutement évoluent, et la lettre de motivation perd en impact. Avec l’essor d’outils comme ChatGPT et le manque de temps des employeurs, elle est de moins en moins lue. Pourtant, elle reste un moyen essentiel pour donner du sens à son parcours et expliquer ses choix professionnels, il suffit de la rendre plus créative en sortant des sentiers battus.
Comment ?
Les participant·es sont accompagné·es le temps d’un café (2h) par un·e artiste bédéiste pour transformer leur parcours en bande dessinée. Développer une planche de bd, c’est apprendre à construire une narration, à synthétiser, à mettre en forme son histoire de manière percutante: autant de compétences précieuses pour convaincre un recruteur ! Ce travail de storyborading, il·elle·s le font ensemble en discutant. Ensuite, la bédéiste Jeanne, poursuis et finaliser la création de la planche. Toutes les planches seront exposées à la Fabulerie en juin et transmises aux participant•e•s qui pourront la joindre à leur CV.
->Tu veux participer? Incris toi ici