La Fabuleuse Académie, passez de l’idée au projet !

Quoi ?

Un cahier libre et ouvert pour les grands, pour passer de l’idée au projet !

Un cahier d’activités pour lancer votre projet culturel. Un support d’accompagnement afin de favoriser le développement d’activités culturelles sur les territoires urbains et ruraux, dans un contexte de profonde mutation.

Ce cahier d’activités a été conçu pour vous permettre de faire avancer vos projets culturels et créatifs. Il s’inspire en grande partie des outils de la théorie U, que nous avons expérimentés et testés depuis 2018 dans le cadre de la Fabuleuse Académie.

La théorie U est une méthodologie mise au point au M.I.T. il y a 20 ans, et qui depuis a essaimé dans le monde entier. Elle permet, via des ateliers et des exercices concrets, de métamorphoser l’élan de départ en des réalisations de plus en plus tangibles, tout en s’inspirant de la richesse du contexte social dans lequel le projet va devoir trouver sa place.

Pourquoi ?

La Fabulerie fait naître en 2018, « La fabuleuse Academie », un programme de pré-incubation qui a intégré favorisé l’accompagnement de 78 porteuses et porteurs de projets (dont 77 femmes), suite à cette expérience, nous avons validé une méthode collective et individuelle d’accompagnement.

Nous savons accompagner et outiller les porteuses et porteurs de projet, avec diverses techniques de conception, de design et de test.

Après 4 années de vie du dispositif, nous avons fait plusieurs constats :

-Une difficulté qui persiste à surmonter les peurs, les réticences, les idées préconçues pour s’affirmer publiquement en tant que porteuse ou porteur d’un projet culturel ambitieux et innovant.

-La difficulté à travailler le storytelling du projet, présenter un scénario d’usager clair et savoir le présenter, le partager et le mettre en scène, pour mobiliser autour de son projet une communauté et des partenaires engagés.

-Le besoin de poursuivre la phase de pré-incubation par des prototypes en contexte réel donnant l’occasion d’évaluer et documenter son projet.

Nous avons donc fait émerger une proposition nouvelle, de façon à favoriser le «grand saut» et prendre soin de la communauté d’entraide qui s’est construite progressivement et qui a besoin d’être animée, pour, notamment favoriser et consolider les différents parcours et l’émergence d’offres de services croisés entre les porteu.r.se.s déjà accompagn.é.es et celles et ceux qui intègrent le dispositif dans les mois à venir.

C’est dans ce contexte qu’est né ce cahier d’activités pour les grands.

Aujourd’hui, nous partageons cet outil au format libre, et vous proposons d’expérimenter par vous-même cette méthode.

Alors, passez à l’action !

Accéder au cahier !

Avec qui ?

  • Guillaume Perocheau

Contact

Téléchargez

La fiche projet en PDF