LA MAISON (RE)CONNECTÉE

Un nouveau dispositif de médiation pour découvrir des services numériques à l’usage domestique

De Mars 2023 à Décembre 2024

LA MAISON (RE)CONNECTÉE | PROJET LAURÉAT DE L’AMI "OUTILLER LA MÉDIATION NUMÉRIQUE"

La Maison (re)connectée est un outil d’exploration, d’apprentissage ouvert et de médiation autour des pratiques numériques du quotidien. 

La maison apparait comme un support précieux pour adapter l’accompagnement aux besoin des personnes et favoriser un numérique plus inclusif, capacitant, frugal et sûr. 

Ce dispositif développé en opensource prend trois formes : fixe, itinérant et en ligne. 

Une équipe pluridisciplinaire a été réunie autour de la Fabulerie, afin d’expérimenter ce projet sur deux territoires : la métropole Aix-Marseille Provence et le département de la Lozère. Cette expérimentation va permettre de mesurer les impacts de ce dispositif sur des territoires et des publics variés. 

Le 29 septembre à la Fabulerie Marseille aura lieu une présentation du premier prototype Maison (re)connectée en version fixe de 10h à 12h.

Une présentation du prototype aura également lieu en Lozère prochainement. 

L’objectif est de découvrir les possibilités qu’elle offre pour les médiateur.ice.s et les usitilisateur.ice.s.

En septembre 2023, des ateliers « découverte » débuteront et seront ouverts à différents publics : usager.e.s, médiateur.ice.s, conseiller.e.s numériques, étudiant.e.s ! Si vous souhaitez accueillir un atelier contactez nous 

Projet soutenu financièrement par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Région PACA, Métropole Aix-Marseille Provence et la fondation AFNIC. 

Les partenaires opérationnels du projet : Lozère Développement, Le Lab des possibles de la Métropole Aix-Marseille Provence, la Région Sud, le Hub du Sud, Rhin’Occ (hub d’Occitanie) , Aie Design, Num’n Prod, Cléo Duplan (Lunes bergers édition), Maryposa, Villes Innovations. 

Pour en savoir plus, contactez nous et pour suivre les avancées du projet rejoignez-nous ici 

Partager sur
Nos projets on vu le jour grâce au soutien de :