DISGITAL SOCIETY FORUM  » NUMÉRIQUE ET ENVIRONNEMENT : LES NOUVEAUX COMPORTEMENTS POSSIBLES »

Privé
  • Le mardi 11 fevrier de 18h à 23h

La Fabulerie accueille la Fondation Orange pour un forum  » Digital Society Forum »  (DSF) Le DSF est une rencontre citoyenne (complètement, apolitique et et non-commerciale, et qui reflète notre engagement sociétal) sur une thématique ou le numérique intervient : le thème choisi est : «Numérique et Environnement» : la perception du lien, l’observation des changements, les challenges, … et les solutions suggérées par les citoyens.

De façon spontanée, le numérique n’est pas du tout associé à l’environnement : sans surprise, les Français évoquent plutôt des éléments associés à la technologie ou à la modernité.
Quand on leur demande quels liens ils établissent entre numérique et environnement, ils évoquent aussi bien des éléments positifs (économiser du papier et préserver les forêts, favoriser l’écologie) que négatifs (pollution, consommation d’énergie).
Mais quand on leur pose directement la question de l’impact du numérique sur l’environnement, ils sont alors deux fois plus nombreux à considérer que l’impact est négatif plutôt que positif.

L’impact écologique du numérique est surtout pensé en termes d’équipements et d’infrastructures (développement des objets connectés, clouds, data centers…), il est moins associé aux pratiques numériques courantes.
Presque deux tiers des sondés estiment que le développement des équipements numériques (73%) et des objets connectés (63%) a un fort impact sur l’environnement. En revanche, moins de la moitié estime que des pratiques de consommation courantes, comme regarder des contenus vidéos (49%) ou envoyer des mails (48%) ont un impact environnemental important….

Évènement organisé par la Fondation Orange

La Fabulerie

10 boulevard Garibaldi
13001 Marseille

04 86 97 19 88

Partager sur