MACHINES À HISTOIRES2019-04-08T17:04:49+00:00

DISPOSITIFS NUMÉRIQUES

La Fabulerie vous propose une collection de dispositifs numériques dédiée à la médiation et la mise en expérience de contenus culturels. Simple d’usage et à fort potentiel ludique, cette collection est pensée pour s’adapter à un maximum de contextes. Ces dispositifs, coconçus par des équipes de designers, développeurs, médiateurs et publics, s’enrichissent de façon permanente par des retours d’usages et une mise en commun des développements.

Une collection d’expériences numériques à adopter et mettre dans les mains (et les oreilles) de vos publics.
Des machines singulières et poétiques pour mettre en lumière vos sujets d’exploration. Des propositions pour petits, ados et grands, à assembler et combiner pour faire grandir vos projets numériques. Des machines à histoires, car sans histoires, ce ne sont que des machines.

Ces machines à Histoires sont conçues par Axelle BENAICH dans le cadre d’une collaboration entre la Fabulerie et Machines à Histoires, structure autonome.
Autodidacte et grande curieuse des technologies numériques, elle expérimente et hybride des formes (papier, animation, son, interactivité…) qu’elle conjugue à des récits imaginaires ou tirés de collections scientifiques, qu’elle détourne, enrichit, remixe.
Depuis 2002, elle fait naître des machines à histoires qu’elle affine depuis 2010, au sein de la Fabulerie, laboratoire d’usages numériques et tiers-lieu culturel situé à Marseille qu’elle a créé. «Machines à Histoires» réunit l’ensemble de ses créations qu’elle ouvre à d’autres artistes, de façon à réunir différentes sensibilités, approches et compétences qu’elle affectionne.

Des machines à histoires, cousues-main, la plupart du temps encapsulées dans des mobiliers anciens, détournés de leur usage premier,
qui sentent bon le temps qui passe et l’odeur du papier.

Demander un devis

À TABLE !
Table (à manger) intéractive

La table est dressée.
Il suffit de s’installer pour composer son assiette. Une collection graphique à manipuler propose aux participant.e.s d’assembler différents ingrédients, de façon à composer leur assiette idéale. Une fois la composition réalisée, les participant.e.s peuvent choisir d’imprimer, se transmettre par mail ou bien afficher leur création sur un mur projeté, selon le mode choisi. Ce dispositif propose un soutien ludique et interactif à des actions situées autour de la gastronomie, le bien-vivre, l’équilibre alimentaire, la valorisation des cultures locales…

Conception : Axelle BENAÏCH
Collection graphique : Marine LAURENT

LA FABRIQUE D’INSECTES
Table de création interactive

Les êtres vivants du monde entier sont rangés par les scientifiques et classés selon de grands ordres. Mais quels insectes habitent notre imaginaire ? En assemblant un corps, à des ailes, une tête ou encore des antennes et des pattes, il s’agit pour le public de composer et donner un nom à une créature imaginaire afin de lui permettre un jour d’habiter notre planète…imaginaire. Une fois l’insecte créé, les participants peuvent choisir de le recevoir par mail, l’imprimer ou bien l’afficher sur une grand mur participatif. En laissant libre court à l’imaginaire, ce dispositif basé sur une collection graphique issue des collections scientifiques des Muséum d’Histoire naturelle, permet de découvrir les différentes parties d’un insecte et développer l’imaginaire.

Conception : Axelle BENAÏCH
Collection graphique : Marine LAURENT

HOLOGRAMME
Table holographique

Un mobilier holographique permet de donner vie à des créations virtuelles en simulant une impression réaliste de volume.
Grâce à la projection sur une pyramide transparente, il est aujourd’hui possible de donner un relief à une image ou une vidéo.
En utilisant ce mobilier, il s’agit d’apporter une touche de fantaisie et de science-fiction à votre espace et apporter davantage de profondeur à des fichiers d’images (photo, peintures, architectures) ou vidéo.

Conception : Axelle BENAÏCH
Collection graphique : à choisir dans notre catalogue ou réalisée sur mesure.

LE BUREAU DES TEMPS
Sous-main interactif

Le bureau des temps est un dispositif qui facilite la navigation entre plusieurs documents et sources d’informations. Une table numérique est intégrée dans un bureau d’administration du siècle dernier, proposant un affichage dynamique d’images. Une série de documents est éparpillée sur le bureau, proposant à chacun d’explorer, déplacer, zoomer dans les détails et afficher une information contextuelle. En proposant l’exploration de textes ou de photos de façon interactive et collective, ce bureau d’administration en bois massif, apporte une façon ludique d’exploiter archives et documents. Sur le bureau, peuvent-être exposés des fac-similés, renforçant la sensation réaliste de s’attabler à un bureau «habité».

Conception : Axelle BENAÏCH
Collection graphique : à choisir dans notre catalogue ou réalisée sur mesure.

FABRIQUE DE MARIONNETTES
Cabine photos personnalisées

Souriez, vous êtes transformés en marionnettes !
La Fabrique de Marionnettes propose d’intégrer le visage des participant.e.s dans une marionnette à découper et assembler. Cette borne numérique invite à choisir une marionnette, prendre une photo, puis récupérer la carte à découper qui sera imprimée quelques secondes plus tard pour construire sa propre marionnette, unique et personnalisée. Cette fabrique peut s’intégrer à un évènement ou dans le cadre d’un atelier pédagogique original, dans lequel les participants peuvent, par exemple, animer leur marionnette pour réaliser un petit film d’animation.

BORNE CARTOMATON 
Fabrique de cartes postales personnalisées

Cette borne photo minimaliste disponible en huit exemplaires propose aux participants de créer et emporter un souvenir personnalisé. Une série de cartes à trous est disponible via une interface numérique, proposant à chacun de se mettre en scène de façon ludique dans l’image et lancer une impression…à emporter ! Au dos des cartes, une information contextuelle peut- être pré-imprimée et l’interface, personnalisables à la charte souhaitée.

Conception : Axelle BENAÏCH
Collection graphique : À choisir dans notre catalogue ou réalisée sur mesure.

MALLE AUX CONTES
Dispositif d’écoute

Un voyage immobile, pour s’échapper le temps d’une histoire dans les mystères du monde. Ce dispositif d’écoute s’articule autour d’une malle interactive, permettant de déclencher l’écoute de fichiers sonores, pour deux personnes. Confortablement installées dans des fauteuils en velour, il ne reste plus qu’à écouter les propositions sonores et se laisser transporter dans des histoires et contes choisis. La malle et son contenu peuvent être adaptés à la thématique et le type de contenus proposés en écoute. (contes, micro-trottoirs, musiques…)

Conception : Axelle BENAÏCH
Collection sonore : À choisir dans notre catalogue ou réalisée sur mesure.

TABLES DE JEUX INTERACTIVES
Table interactive pour enfants

Un voyage immobile, pour s’échapper le temps d’une histoire dans les mystères du monde. Ce dispositif d’écoute s’articule autour d’une malle interactive, permettant de déclencher l’écoute de fichiers sonores, pour deux personnes. Confortablement installées dans des fauteuils en velour, il ne reste plus qu’à écouter les propositions sonores et se laisser transporter dans des histoires et contes choisis. La malle et son contenu peuvent être adaptés à la thématique et le type de contenus proposés en écoute. (contes, micro-trottoirs, musiques…)

Conception : Axelle BENAÏCH
Collection sonore : À choisir dans notre catalogue ou réalisée sur mesure.

PHONORISATEUR
Dispositif d’écoute

Téléphone à cadran d’époque, le phonorisateur est un téléphone modifié. Il ne permet plus de téléphoner mais propose à celui qui le décroche du contenu mp3 créé sur mesure et/ ou sélectionnés dans des ressources choisies. À chaque écoute, le phonorisateur joue aléatoirement une piste sonore. Plusieurs types de téléphones et couleurs sont disponibles de façon à constituer un parcours sonore par exemple ou être intégrés dans une chasse aux trésors , dans le cadre d’une quête d’indices.

Conception : Axelle BENAÏCH
Collection sonore : À choisir dans notre catalogue ou réalisée sur mesure.

SOUS L’EAU
Aquarium digital

Cette installation vidéo associée à une scénographie sur mesure, permet d’immerger le public dans un océan peuplé de créatures, réalistes ou imaginaires. Cette proposition peut venir en support d’une exposition ou d’un atelier ou simplement permettre aux visiteurs de s’évader quelques minutes, dans ce monde silencieux et apaisant. Un atelier de création peut y être associé de façon à composer de façon participative, les composantes de cet aquarium.

Conception : Axelle BENAÏCH
Collection graphique : À choisir dans notre catalogue ou réalisée sur mesure.

BORNE VIDÉOMATON
Livre d’or vidéo

Cette borne vidéo est une boîte interactive qui permet de collecter des messages vidéo enregistrés par le public de façon autonome. Plusieurs questions peuvent être posées et le temps d’enregistrement paramétré. Plusieurs approches sont possibles : boîte à idées, livre d’or vidéo, retours d’usages… Cette borne d’aspect minimaliste, s’adapte parfaitement à une scénographie existante ou peut-être intégrée à un mobilier sur mesure. Un modèle enrichi permet d’intégrer cette borne vidéo à un siège en bois. Les vidéos sont récupérées simplement ou peuvent être montés et transmises sur un support vidéo prêt-à-diffuser.

Conception : Axelle BENAÏCH

LA FABRIQUE DE CONTES
Dispositif hybride papier & numérique

Ce dispositif hybridant supports en papier et numé- riques permet en classe ou en famille, de revisiter, re- mixer et modérniser des histoires. Il s’agit par exemple de réécrire et mettre en scène des scènes issues de contes traditionnels en réalisant des compositions graphiques associant personnages, décors et accessoires accordés au passé, au présent et au futur. Il s’agit d’alterner des phases de création numériques, à des phases plus manuelles libérant la créativité du groupe tout en facilitant la production de créations graphiques associées à l’univers d’un.e illustrat.rice.

Conception : Axelle BENAÏCH

LA FABRIQUE DE TABLEAUX
Table de création interactive

Cette fabrique de tableaux permet à vos publics de créer des tableaux en assemblant des formes propo- sées. Dans l’exemple ci-contre, une collection gra- phique inspirée de peintres connus, qui permet à tous, petits et grands de composer des oeuvres à la façon de… La bibliothèque graphique associée peut s’adapter à une thématique, un style ou une époque. Un écran tactile est intégré à un chevalet de peintre, renforçant la sensation de (presque) tenir un pinceau à la main.
Les peintres en herbe peuvent choisir de recevoir leur création par mail, l’imprimer ou bien l’afficher sur une grand mur participatif.

Conception : Axelle BENAÏCH

TABLEAUX BAVARDS
De l’image à l’animation

Cette collection de cadres, façon 19ème ou minima- liste, mettent en récit des portraits animés à partir d’une image (archive photo, dessin, caricature…) L’ensemble de cette collection est modulable selon les contextes et besoins (nombre de portraits, dimen- sion, style). Un travail d’animation d’images fixes est proposé de façon à «faire parler» des personnages anciens ou imaginaires. Nous prenons comme point de départ une image d’archive ou une prise de vue photo, déve- loppons une narration que nous enregistrons et ani- mons de façon synchrone avec les images. Le rendu est époustouflant ! Les personnages prennent vie.

Conception : Axelle BENAÏCH
Collection graphique : à choisir dans notre catalogue ou réalisée sur mesure.

LES JARDINS IMAGINAIRES
Exposition à jouer

Bienvenue dans l’univers fabuleux d’Hugues de For- ticor, herboriste imaginaire du XIXème siècle !
Ce personnage imaginaire a passé toute sa vie à ex- plorer le pouvoir magique des plantes. Il livre à tra- vers cette création transmédia, quelques-unes de ses trouvailles. Pour vivre cette expérience, plusieurs dispositifs sont proposés : le portrait animé d’Hugues de Forticor qui permet de découvrir son voyage à travers la Méditerranée en écoutant ses traversées, un grimoire interactif qui propose de découvrir les croquis de son aventure, un peu sous la forme d’un carnet de voyage à feuilleter, une fabrique de pouvoirs magiques qui permet d’expérimenter la création d’un pouvoir magique à partir d’une grainothèque.

Conception : Axelle BENAÏCH
Collection graphique : à choisir dans notre catalogue ou réalisée sur mesure.

HABITER DEMAIN
Exposition à jouer

Penser aujourd’hui l’habitat de demain, c’est antici- per sur l’évolution de nos modes de vie pour mieux s’y préparer. Qui de mieux que chacun de nous pour trouver les réponses adaptées à ses propres besoins ? L’exposition pédagogique «Habiter Demain» explore des pistes d’innovations liées à l’habitat du futur et invite chacun, petits et grands, à partager ses propres idées et solutions pour bien-vivre demain. Chaque univers de la maison propose différents panneaux présentant des objets du futur. Des bornes de création sont disposées dans chaque espace thé- matique proposant aux visiteurs d’imaginer à leur tour et mettre en scène des idées d’objets du futur.

Conception : Axelle BENAÏCH et Guillaume PÉROCHEAU
Collection graphique : Rafaëlle BOSCH & Gabriel RADAKOVITCH

LE VOYAGE IMMERSIF
Dispositif d’écriture et diffusion en réalité virtuelle

Ce dispositif propose aux participants de plonger dans un univers imaginaire développé à partir de vos contenus. La perception d’un environnement 360°, dirigée par le corps favorise une totale immersion. Ce dispositif centré sur des technologies émergentes est assorti d’une bibliothèque de scénarii immersifs, permettant de mettre en scène un environnement immersif sans aucune compétence technique.

LE FEUILLETOIRE INTERACTIF
Feuilleter un document numérique

Ce dispositif repose sur une interface de visualisation de supports numériques, conservant une expérience intuitive, proche du feuilletage d’un document en papier. Intégré dans un grand livre en bois et installé sur une table, ce feuilletoire interactif permet une navigation sensible de vos documents.