Exposition Vivant.s !

Une exposition ludique et interactive à la découverte de la biodiversité

L’histoire démarre autour de la découverte d’un livre.
Un livre un peu magique fabriqué par un enfant pas comme les autres. Un livre pour nous guider dans son pays imaginaire, jusqu’au trésor qu’il y a caché. Et si ce fameux trésor était devant nous ?

Découvrez le projet en détail sur le site dédié ! 

C’est une expérience pédagogique et culturelle destinée à sensibiliser les 5-15 ans et les familles du territoire, de façon ludique et poétique, à la richesse de la biodiversité locale. L’occasion de les accompagner dans de nouvelles découvertes et apprentissages autour du patrimoine, des sciences et encourager de façon ludique leurs compétences sociales (softkills), telles que l’esprit d’initiative, la coopération, la curiosité, l’analyse…!

Un voyage collectif en quête du vivant
En partant sur ses traces, les enfants et familles sont invités à traverser différents milieux naturels (sur terre, sous l’eau, sous terre et dans le ciel) et être attentifs, curieux et à l’écoute pour pouvoir avancer dans cette quête. Une scénographie originale et interactive propose de rentrer littéralement dans un voyage et d’embarquer les aventurier.e.s en herbe à la découverte des trésors fragiles du vivant.

 

 

Il suffit de s’installer devant cette table interactive pour composer son assiette. Une collection graphique à manipuler propose aux participant.e.s d’assembler différents ingrédients, de façon à composer leur assiette idéale.
Une fois la composition réalisée, les participant.e.s peuvent choisir d’imprimer leur création. Ils peuvent aussi se transmettre par mail ou bien afficher leur création sur un mur projeté, selon le mode choisi.

Ce dispositif propose un soutien ludique et interactif à des actions situées autour de la gastronomie, le bien-vivre, l’équilibre alimentaire, la valorisation des cultures locales…

Partager sur