DANS LES PAS DE LA VIELLE

Des résidences de création destinée à explorer collectivement le récit légendaire de la montagne de la Vieille Morte par la création de formes hybrides.

Juillet 2021 et décembre 2022

La Fabulerie est une association culturelle et fablab (atelier bois et numérique), située en Vallée Française, associe cette année des artistes, artisans et habitant.e.s à un projet de création participative inédit autour du récit de la légende de la Vieille Morte. 
Cinq résidences de création vont rythmer la première étape du projet « Dans les Pas de la Vieille » destinée à explorer collectivement ce récit légendaire par la création de formes hybrides, s’appuyant notamment sur la création artistique, artisanale et numérique. Artistes, artisans et habitants créaient actuellement ces objets, qui permettront ensuite en 2023 d’inspirer les enfants et les encourager à imaginer de nouveaux récits du territoire. 


Une restitution aura lieu à la Saint-Laurent le 10 août 2023 en Vallée Française !

RÉSIDENCE #1 - Dans les pas de Lise IRMANN et Coline MESTAS
Du 5 au 8 juillet 2021

La Fabulerie a accueilli deux illustratrice Lise Irmann et Coline Mestas, pour créer une carte-boussole de la légende, à partir de collectes, échanges et discussions avec les habitant.e.s.

RÉSIDENCE #2 - Dans les pas de Cléo DUPLAN
Du 4 au 8 juillet 2022

C’est l’artiste Cléo Duplan, plasticienne et scénographe qui a eu le privilège d’ouvrir ce cycle de résidences ! Les habitant.e.s de la Vallée ont participé à un temps de restitution très apprécié, au sein des espaces de l’association, encore alors en travaux ! 
 
© Cléo Duplan
Production La Fabulerie

RÉSIDENCE #3 - Dans les pas de Gaëlle VILLEDARY
Du 10 au 14 Octobre 2022

La Fabulerie a accueilli l’artiste Gaëlle Villedary, plasticienne notamment centrée sur le fragile du vivant. En arrivant sur le territoire, Gaëlle a plongé parallèlement dans la découverte du territoire et de la légende de la Vieille Morte. 
Elle a effectué des « prélèvements » de nature, pierres de schiste et écorces de pin, puis des photographies des strates, d’étages de pierre, feuilleté de verticalité à découvert dans le paysage. Sa réflexion s’est petit à petit mise en place. 
 
« Partant du principe que la légende dans son caractère toponymique se confond avec le territoire, et la Vieille avec la légende, alors elle est le paysage même, un prétexte pour le traverser et le raconter. » 
 
Une série de trois photographies, une série de dessins, l’écriture d’un texte à trois lectures et enfin la gravure numérique sur pierres de schiste et feuille de marronniers sont venus jalonner le chemin de la Vieille en la Vallée française.
 
© Gaëlle Villedary – ADAGP 2022 
Production La Fabulerie

Résidence #4 - Dans les pas de Victor GIANNOTTA
DU 24 AU 28 Octobre et du 7 au 11 Novembre 2022

 

La Fabulerie a accueilli les résidences de Victor Gionnotta , sculpteur sur bois de pièces uniques et diplômé des beaux arts de et Martin Bady ,artisan d’art et ennoblisseur textile qui travaille principalement à partir de teintures végétales.

 
Photos ©Victor Giannotta, Martin Bady 2022 
Tout droits réservés
 

Ces résidences d’artistes, on put prendre forme grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, du Conseil Départemental de la Lozère et du Parc National des Cévennes 

Partager sur
Nos projets on vu le jour grâce au soutien de :