Une nouvelle exposition immersive : « L’amulette des jeux »
La nouvelle exposition du Fabuleux Musée ! Explorez les cinq piliers de valeurs fondamentales du jeu !
Après l’enthousiasme collectif qui a animé la #france et le monde lors des #jo24 , il est crucial de revenir aux fondements mêmes de cet événement sans précédent : les valeurs des Jeux #Olympiques et #Paralympiques2024. Au-delà des records et des exploits sportifs, ces Jeux nous rappellent que le sport est un vecteur de cohésion sociale et d’inspiration pour les générations futures. La nouvelle exposition immersive de la Fabulerie, dédiée aux 6-13 ans prend la forme d’une quête collective, à travers des décors immersifs et des dispositifs à indices, capable de vous embarquer dans un voyage collectif, à la recherche de la précieuse amulette des Jeux. Saurez-vous faire jeu collectif et la faire réapparaitre ?
Explorez à partir de 6 ans, de façon ludique et immersive les cinq piliers de valeurs fondamentales du jeu (la créativité, la persévérance, l’inclusion, la coopération et la bienveillance), à travers la valorisation de ressources culturelles locales et nationales et une séquence de médiation rythmée par des jeux collectifs mobilisant le corps et l’esprit.
L’histoire :
Le monde a oublié la Horde, cette équipée fantastique réunissant les plus précieux des talents et qui a changé l’histoire du monde, il y a des millénaires..
Cinq personnages légendaires, Sedna, Tyr , Brigid, Lila, et Philophrosyne, ont traversé ensemble les paysages, le temps et les épreuves. Ils ont su réunir leurs capacités, leurs qualités et leurs super-pouvoirs pour faire naître collectivement la « métaflamme », une amulette unique ayant le pouvoir d’inspirer et d’unir les gens. L’énergie de cette amulette était intimement reliée aux 5 piliers de valeurs incarnés par la Horde : la bienveillance, la créativité, la diversité, le discernement et la coopération. Au fil des décennies, ceux-ci se sont progressivement ébréchés, et l’amulette a perdu de sa flamme, jusqu’à s’éteindre et se faire oublier.
Hugues, un collectionneur passionné de l’histoire des jeux, conservateur au musée des monnaies et médailles, a passé des décennies à fouiller archives et manuscrits anciens, explorer des cartes oubliées et décrypter des langues éteintes. Sa quête ? Prouver l’existence de cette amulette si singulière et réunir une toute nouvelle horde issue des quatre coins du monde, pour tenter de la faire réapparaître. Vous avez été choisi.e.s pour en faire partie. Allez-vous relever ce grand défi collectif et faire réapparaître ce trésor oublié.
Un projet rendu possible grâce aux soutiens de la @DRAJES PACA, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille . À partir des fonds du cabinet des Monnaies et médailles des Musées de la Ville de Marseille Marseille et des collections permanentes du Musée National du Sport.