LE FABULEUX MUSÉE DE LA FABULERIE

Venez vivre une expérience ludique et immersive sur le thème de la biodiversité et du patrimoine marseillais et régional

Du 14 Janvier 2021 au 3 Juillet 2021

Situé 10 boulevard Garibaldi à Marseille 1er, le Fabuleux Musée est un musée numérique inclusif dédié au moins de 25 ans et à la découverte de contenus culturels et patrimoniaux.
Il est situé dans le tiers-lieu culturel de la Fabulerie et se conjugue avec les différentes activités (programmation culturelle et numérique, cantine et café, coworking…).
Un escape game pédagogique, une exposition autonome et un FabLab solidair
e s’accordent, chaque année, sur une même thématique.

**************************

Pour la saison 2020/2021, la thématique clé est la protection de l’environnement.

**************************

Elle propose aux enfants et grands enfants (de la grande section de maternelle à la 3e), d’explorer des fonds culturels et scientifiques, en privilégiant l’immersion, l’interaction et la coopération.
Le numérique est au cœur de l’expérience. Il s’efface cependant au profit des contenus et de l’intention artistique.

Tous les contenus valorisés au sein du Fabuleux Musée sont issus des fonds patrimoniaux des institutions culturelles marseillaises et d’organisations internationales qui ont fait le choix de prendre le train de l’Open Content.
En particulier cette année, la valorisation de fonds issus des Archives Municipales de la Ville de Marseille, du Musée d’Histoire de Marseille, du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille et du Conservatoire.
L’expérience au Fabuleux Musée se poursuit avec des contenus à télécharger pour réaliser des activités en classe ou à la maison.

*********************

Le Fabuleux Musée ouvrira ses portes en ligne le 14 novembre 2020 à l’occasion de la Nuit des Musées, puis en physique le 14 Janvier 2021.

*********************

Pour sa première année, Le Fabuleux Musée propose de découvrir « L’amulette du climat » : une exposition ludique, prenant la forme d’un Escape Game se déroulant à la Belle Époque, sur le thème de la biodiversité et du changement climatique. Une création à découvrir en famille ou en classe.

En attendant de pouvoir vivre votre aventure en famille ou y emmener votre classe, vos amis,
la Fabulerie a mis en place des Ludobox, avec la complicité de l’artiste Cléo Duplan, qui vous propose, chaque semaine, une nouvelle activité pour découvrir la richesse des fonds des Archives Municipales de Marseille et jouer, détourner, remixer ces nouvelles ressources ouvertes à tous et à toutes !

La Fabulerie prête également ses Ludobox numériques, contenant du petit matériel pour faire du bricolage numérique à la maison ou en classe, de façon guidée, grâce à des tutoriels vidéos libres de droit ! 

Rendez-vous sur www.lefabuleuxmusee.com à partir du 19 novembre pour découvrir toutes les activités ! 

Partager sur