Quartiers d’été – L’imagination au Pouvoir

Des ateliers pour les jeunes et les professionnels pour s’approprier ensemble le numérique

Du 1er juillet au 31 août 2020

La crise sanitaire que nous traversons a mis en relief des fractures sociales, culturelles, éducatives et numériques. La Fabulerie a donc mis en place très rapidement, des premières ressources concrètes pour favoriser tant pour les professionnels que pour les jeunes, des activités éducatives ludiques et expérientielles, via la création, notamment de 26 tutoriels vidéo DIY et numérique. Nous avons également produit des visières de protection.

À la sortie du confinement, nous avons essayé de construire des formats pour l’été, qui puissent permettre à des jeunes, souvent privés de vacances et cumulant des difficultés scolaires, de s’éveiller à de nouvelles activités ludiques tout en développant leurs compétences académiques.

En juillet 2020, 190 jeunes ont imaginé la ville du futur, fabriqué un train fantôme en réalité virtuelle, conçu et développé un escape game culturel, fait naître des insectes-robots et joué à des instruments de musiques réalisés à partir de déchets et d’électronique simplifiée !

Oui ! L’imagination était au pouvoir, avec ces ateliers de création numérique motorisés par la Fabulerie, qui a embarqué, avec la complicité de nombreuses associations locales, ces créateurs en herbe et formé les plus grands.Au collège Edmond Rostand, à la bibliothèque de Saint André, au centre social de la Castellane, dans le tiers-lieu de la Fabulerie, ils ont pu faire grandir leur curiosité et renforcer leurs connaissances, par le jeu et le bricolage numérique.

Le soutien Quartiers d’été a permis de renforcer nos moyens d’actions au sein des 3 cités éducatives marseillaises, dans lesquelles cette dynamique de continuité éducative a eu un fort succès auprès des jeunes et des plus grands (animateurs, éducateurs, parents…) qui sont venus se former et expérimenter ensemble sur ces mêmes temps. Cette action nous a ainsi permis de nous inscrire d’ores et déjà pleinement dans le travail que nous poursuivrons à la rentrée au sein des cités éducatives dont nous sommes partenaires.

 

Pour aller plus loin :

Pour favoriser l’autonomie des professionnels et des jeunes autour de ces nouvelles pratiques créatives et numériques, la Fabulerie prête des mallettes pédagogiques et numériques (enregistreur audio, circuits imprimés, enceinte, boîte à lumière) associées à des ressources en ligne partagées (24 tutoriels vidéos). Ces mallettes sont mises à disposition gratuitement depuis juin 2020 au sein des 3 territoires marseillais labellisés Cité Éducative : Marseille Nord, Malpassé Corot et Marseille Centre.

Un prêt de mallette rendu possible grâce au soutien de la Fondation CMA CGM, dans le cadre du projet TransFaire Cités Educatives soutenu par la préfète déléguée à l’égalité des chances, l’Education Nationale, la Ville de Marseille, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Métropole Aix-Marseille Provence, la Préfecture des Bouches-du-Rhône, le département des Bouches-Du-Rhône.

Chaque été, un enfant sur quatre ne part pas en vacances. En 2020, la crise sanitaire a mis davantage en exergue les difficultés rencontrées par les enfants et les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Face à cette situation, le Gouvernement lance « Quartiers d’été 2020 », une opération dotée de 110 millions d’euros, pour renforcer les activités et les services de proximité proposés aux familles des quartiers prioritaires.

Pour en savoir plus : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/quartiers-dete-2020

Partager sur
Nos projets on vu le jour grâce au soutien de :