Formation Créativité et numérique !

Développez de nouvelles compétences numériques créatives

Cette formation collective de 4 jours est destinée à accompagner les professionnel.le.s dans la découverte et la pratique de ressources numériques en plein essor (interactivité, storytelling, gamification, réalité virtuelle, médias sociaux). Cette formation s’appuie sur une méthode pédagogique originale centrée sur la pratique et l’expérimentation. Il permet d’enrichir l’offre de médiation de structures souhaitant explorer de nouveaux champs de pratiques numériques.
Les professionnel.le.s seront également accompagné.e.s dans leur capacité à impulser des dynamiques de coopération créative à échelle de leur territoire, par la rencontre avec d’autres participant.e.s concerné.e.s par les mêmes enjeux de transformation numérique.

Formation numérique

Coût de la formation, repas inclu : 1480€ par personne ou 2750€ pour deux professionnel.le.s de la même structure
Pré-requis : Pas de pré-requis technique, débutant.e.s bienvenu.e.s
Logiciels utilisés : Reaper, Audacity, Soundplant, Scratch, MapMap, hugin, Photofiltre, VSDC, Piskel, Animation en volume, Cinemagraph/ Draw Motion
Supports pédagogiques : Vidéos tutorielles des pratiques numériques abordées, webographie, bibliographie

Le Programme
Récits Numériques

De l'écriture à l'image

Premier Jour

Fabriquer de l’image, qu’elle soit figée, dynamique ou générative nécessite l’élaboration d’un schéma narratif qui passe par des phases d’écriture et de scénarisation. Il existe des outils et techniques d’aide à l’écriture qui favorisent la création de scenarii, réalisables sur des temps courts. Ces constructions narratives s’enrichissent aujourd’hui grâce au potentiel du numérique. Les modes de diffusion se diversifient (écran, téléphone, impression, support de réalité virtuelle/augmentée…) et proposent de nouvelles expériences d’accès aux contenus. Comment s’approprier ces nouveaux modes d’écriture numérique dans le cadre d’ateliers collectifs ?

Fabrique sonore

Fabrique sonore

Deuxième Jour

Grâce aux outils numériques il est aujourd’hui possible de créer ses propres productions sonores interactives, sans avoir recours à de la programmation. Connecter des objets physiques (mobilier, affiche, mur, encre conductrice, plantes, personnes, eau, objets divers…) à des sons est rendu possible grâce à l’utilisation de circuits imprimés simplifiés et de logiciels de création sonore. Mais au delà de ces ressources techniques, comment organiser des ateliers et/ou projets de création sonore interactive avec ses publics ? Comment s’appuyer sur ces nouveaux usages pour stimuler les interactions dans votre espace ?

Scénographie Interactive

Scénographie interactive

Troisième Jour

Les ressources numériques offrent la possibilité de valoriser des contenus de façon riche et dynamique. Comment s’appuyer sur des ressources techniques simples pour proposer un accés attrayant à des productions, mettre en récit un projet, une thématique, avec et/ou à destination du grand public ? Au programme : découverte d’une série de scénographies originales réalisées avec des moyens simples et abordables à mettre en œuvre dans le cadre d’un projet d’exposition à valeur ajoutée numérique.

Partager sur