La Fabulerie est une association d’éducation populaire impulsée en 2010, qui accompagne professionnel.le.s et habitant.e.s dans la mise en œuvre de projets d’inclusion par le numérique et la culture, à échelle de territoires urbains et ruraux, en France et à l’étranger.
L’association qui prend la forme d’un laboratoire culturel et numérique, est implantée sur deux établissements à Marseille et en Lozère, avec un rayonnement européen et international.
Agrée structure de jeunesse et d’éducation populaire, l’association créait des passerelles entre les générations, entre les territoires (ruraux et urbains), entre le monde physique et ses externalités numériques, entre le passé, le présent et le futur. Pour mener à bien les actions que nous accompagnons, nous nous appuyons sur des facilitateurs tels que le design participatif, la création artistique et le potentiel d’usage du numérique.
Lieux d’expérimentation et d’échanges en quartier prioritaire de la ville et en zone de revitalisation rurale, nos espaces accueillent et développent des projets qui réinventent la manière de découvrir, transmettre et valoriser des connaissances, encourager le faire par soi-même et l’é-co-conception, et faciliter la mise en expérience du patrimoine – qu’il soit matériel, immatériel ou naturel, notamment à destination des jeunes générations et de celles et ceux qui les accompagnent au quotidien (enseignant·e·s, bibliothécaires, médiateur·i·ces, éducateur·ice·s, parents…)
Qu’il s’agisse d’expositions à jouer, de dispositifs multimédias ou de formats plus hybrides croissant arts vivants, édition papier, illustration, BD, chaque création, souvent participative, est pensée avec les personnes concernées et en lien avec des artistes et créateur·ice·s, pour aller à la rencontre du plus grand nombre, en ville comme en milieu rural, et favoriser une appropriation collective des savoirs et des imaginaires, porteuse d’encapacitation.
Nous avons développé une expertise reconnue autour des créativités numériques et de l’inclusion au service de l’éducation et du patrimoine. Cette expertise se traduit par un large partage de ressources en license libre : guides d’ateliers, modules d’auto-formation, fiches pédagogiques et outils clés en main, conçus pour accompagner éducateur·ice·s, parents, médiateur·rices, enseignant·es et acteur·ice·s culturels. En diffusant ces contenus librement, et en les accompagnant de formats apprenants, nous tentons de contribuer à renforcer, dans la durée , e pouvoir d’agir et la coopération collective, dans un monde en perpétuelle transformation qui individualise nos pratiques, nos ressources et nos perspectives.
Les projets coopératifs qu’elle coconçoit et accompagne ont principalement pour objectifs :
- de co-concevoir , développer et partager des outils ludo-pédagogiques autour des différents enjeux qui traversent notre monde pour enrichir tant la capacité d’agir de la jeunesse que de celles et ceux qui les accompagnent au quotidien. Voici quelques ressources et dispositifs
- nos formations au numérique créatif : à Marseille ou dans les Cévennes
- le fabuleux musée et ses expositions itinérantes comme Vivant.e.s ! autour de la biodiversité (doc en Pj)
- les ressources du projet Mimesis pour créer des approches et des activités pédagogiques qui appliquent des techniques théâtrales et de mouvement corporel dans l’apprentissage des STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) tout en créant un environnement d’apprentissage ludique et inclusif.
- Les modules d’auto-formation, fiches ateliers et guide parent-enfants pour aborder l’usage du numérique chez les tout petits.
- d’accueillir, accompagner et soutenir les initiatives ingénieuses et les collectifs émergents, au sein des deux lieux ouverts que nous animons au quotidien, le tiers-lieu culturel de 600m2 en plein cœur de Marseille (labellisé fabrique de territoire par l’ANCT et la maison créative (Fablab) à Saint-Etienne-Vallée-Française.
- Agenda des évènements et rencontres à la Fabulerie– à venir ou passés
- La présentation des deux lieux : à Marseille et en Lozère
- Nos médias sonores pour écouter le territoirede l’intèrieur : « Dans les pas de… »
- de mettre en place et accompagner des espaces d’idéation et d’expérimentation pour faire émerger collectivement, entre professionnel.le.s et usagers, des actions et projets concrets, facilités par les ressources du numérique, dans les champs de l’éducation, de la démocratie culturelle et de l’environnement. Quelques exemples :
- pour explorer des ressources numériques utiles au quotidien avec la maison (re)connectée
- des ressources autour de la citoyenneté & numérique pour les 6-12 ans avec Unplugged. https://www.unplugged-quest.eu/fr/
- Des exemples de projets d’idéation en vidéo : Atelier de codesign