Tout rêve d'avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent. Boris Cyrulnik

A propos

La Fabulerie est une association d’éducation populaire impulsée en 2010, qui accompagne professionnel.le.s et habitant.e.s dans la mise en œuvre de projets d’inclusion par le numérique et la culture, à échelle de territoires urbains et ruraux, en France et à l’étranger.

L’association qui prend la forme d’un laboratoire culturel et numérique, est implantée sur deux établissements à Marseille et en Lozère, avec un rayonnement européen et international.
Agrée structure de jeunesse et d’éducation populaire,  l’association créait des passerelles entre les générations, entre les territoires (ruraux et urbains), entre le monde physique et ses externalités numériques, entre le passé, le présent et le futur. Pour mener à bien les actions que nous accompagnons, nous nous appuyons sur des facilitateurs tels que le design participatif, la création artistique et le potentiel d’usage du numérique.

Lieux d’expérimentation et d’échanges en quartier prioritaire de la ville et en zone de revitalisation rurale, nos espaces accueillent et développent des projets qui réinventent la manière de découvrir, transmettre et valoriser des connaissances, encourager le faire par soi-même et l’é-co-conception, et faciliter la mise en expérience du patrimoine – qu’il soit matériel, immatériel ou naturel, notamment à destination des jeunes générations et de celles et ceux qui les accompagnent au quotidien (enseignant·e·s, bibliothécaires, médiateur·i·ces, éducateur·ice·s, parents…)

Qu’il s’agisse d’expositions à jouer, de dispositifs multimédias ou de formats plus hybrides croissant arts vivants, édition papier, illustration, BD,   chaque création, souvent participative, est pensée avec les personnes concernées et en lien avec des artistes et créateur·ice·s, pour aller à la rencontre du plus grand nombre, en ville comme en milieu rural,  et favoriser une appropriation collective des savoirs et des imaginaires, porteuse d’encapacitation.

Nous avons développé une expertise reconnue autour des créativités numériques et de l’inclusion au service de l’éducation et du patrimoine. Cette expertise se traduit par un large partage de ressources en license libre : guides d’ateliers, modules d’auto-formation, fiches pédagogiques et outils clés en main, conçus pour accompagner éducateur·ice·s, parents, médiateur·rices, enseignant·es et acteur·ice·s culturels. En diffusant ces contenus librement, et en les accompagnant de formats apprenants, nous tentons de contribuer à renforcer, dans la durée , e pouvoir d’agir et la coopération collective, dans un monde en perpétuelle transformation qui individualise nos pratiques, nos ressources et nos perspectives.

Les projets coopératifs qu’elle coconçoit et accompagne ont principalement pour objectifs :

  • de co-concevoir , développer et partager des outils ludo-pédagogiques autour des différents enjeux qui traversent notre monde pour enrichir tant la capacité d’agir de la jeunesse que de celles et ceux qui les accompagnent au quotidien. Voici quelques ressources et dispositifs
    • nos formations au numérique créatif : à Marseille ou dans les Cévennes
    • le fabuleux musée et ses expositions itinérantes comme Vivant.e.s ! autour de la biodiversité (doc en Pj)
    • les ressources du projet Mimesis pour créer des approches et des activités pédagogiques qui appliquent des techniques théâtrales et de mouvement corporel dans l’apprentissage des STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) tout en créant un environnement d’apprentissage ludique et inclusif.
    • Les modules d’auto-formation, fiches ateliers et guide parent-enfants pour aborder l’usage du numérique chez les tout petits.

 

  • d’accueillir, accompagner et soutenir les initiatives ingénieuses et les collectifs émergents, au sein des deux lieux ouverts que nous animons au quotidien, le tiers-lieu culturel de 600m2 en plein cœur de Marseille (labellisé fabrique de territoire par l’ANCT et la maison créative (Fablab) à Saint-Etienne-Vallée-Française.

 

  • de mettre en place et accompagner des espaces d’idéation et d’expérimentation pour faire émerger collectivement, entre professionnel.le.s et usagers, des actions et projets concrets, facilités par les ressources du numérique, dans les champs de l’éducation, de la démocratie culturelle et de l’environnement. Quelques exemples :

Au delà de ses actions itinérantes pour “aller vers’, la Fabulerie a choisi de s’ancrer au sein de deux tiers-lieux, qu’elle anime au quotidien : 

> Le tiers-lieu culturel de la Fabulerie (fabrique de territoire) situé en plein cœur de ville, à Marseille, dans l’ancien magnifique hôtel Astoria, est un espace d’inspiration, d’exploration, d’accompagnement et de mise en valeur des initiatives des acteurs du champs de la culture et des solidarités. Il favorise également l’expérimentation in vivo de nombreux projets d’éducation aux médias et de nouveaux formats culturels et éducatifs.

> La Fabulerie en herbe, située en zone de revitalisation rurale, au sud du département de la Lozère, est une maison-laboratoire pour co-imaginer et expérimenter de nouvelles façons de mettre en récit le vivant  et le patrimoine. Elle abrite un fablab et des espaces de résidences au cœur d’une fôret pour passer de l’idée à l’action,  tout en étant connecté au vivant et à l’environnement préservé du Parc National des Cévennes.

L'équipe

Céline SAAD
Céline SAAD

Céline SAAD

Secrétaire
Yannick Vernet
Yannick Vernet

Yannick Vernet

Président
Axelle MILHAUD-BENAICH
Axelle MILHAUD-BENAICH

Axelle MILHAUD-BENAICH

Fondatrice / directrice
Caroline MELLET
Caroline MELLET

Caroline MELLET

Trésorière
Sébastien MILHAUD
Sébastien MILHAUD

Sébastien MILHAUD

Fabmanager
Rim LACROIX DRIDI
Rim LACROIX DRIDI

Rim LACROIX DRIDI

Chargée d'administration et suivi de production

Envie de rejoindre notre belle équipe ?

Service civique – Soutien à la diffusion des projets d’inclusion par la culture et le numérique portés de la Fabulerie

  • À partir d’avril  2025
  • Contrat de 8 mois entre 25h et 35h hebdomadaire à définir ensemble.
  • Être éligible au service civique (avoir entre 18 et 25 ans)
  • Indemnité mensuelle selon les règles en vigueur pour les volontaires en service civique
  • Formation et accompagnement tout au long de la mission
  • Possibilité de découvrir un réseau professionnel riche et varié

Pour candidater, merci de transmettre votre CV et motivations à contact@lafabulerie.com


Adhérez

En devenant adhérent·e, vous soutenez un lieu de création, de transmission et d’innovation culturelle ouverte à toutes et tous. Faire partie de La Fabulerie, c’est accéder à un écosystème dynamique, rencontrer une communauté engagée et participer à des projets inspirants autour du numérique, de l’éducation et de la création. Que vous soyez curieux·se, professionnel·le, artiste, étudiant·e ou porteur·euse de projet, votre adhésion est une belle manière de contribuer à cette aventure collective !


Devenez mécène

En devenant partenaire mécène, vous soutenez le pouvoir d’agir de la jeunesse et de celles et ceux qui les accompagnent au quotidien (éducateur·ices, médiateur·ices, enseignant·es, parents, aidant·es…) en leur offrant des espaces, des outils et des projets inspirants pour expérimenter, créer et innover. La Fabulerie a mis en place une démarche pour encourager le mécénat et construire une relation durable avec l’ensemble des partenaires qui traversent ses lieux, ses activités et souhaitent s’engager à ses côtés.