Papier et Magie Numérique
Un projet pédagogique à la croisée du papier, du numérique et du vivant !
Ce projet éducatif, réalisé grâce aux soutiens de la D.R.A.C P.A.C.A (Direction Régionale des Affaires Culturelles), du Rectorat de l’Académie Aix-Marseille, la D.A.A.C (Délégation Académique à l’Éducation artistique et culturelle) et de la DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif), s’articule autour de la relation entre le papier et le numérique, le réel et le virtuel. Il associe Cléo Duplan, artiste et fondatrice de la maison édition Lunes Berger et la Startup Capte.
Papier et Magie Numérique s’articule autour de temps de formation pour les enseignants associés au projet, des temps de création autonome en classe pour les élèves, des interventions de Cléo Duplan et de l’équipe de médiation numérique de la Fabulerie en classe et la réalisation d’une exposition collective.
Après avoir analysé et déconstruit les représentations de l’arbre, il s’agit pour les jeunes collégiens de créer des narrations autour de la thématique de l’arbre ensuite transposées sous la forme d’une micro-édition papier et numérique. Chaque objet créé permettra d’articuler papier, contenu sonore et réalité augmentée. L’occasion d’enrichir l’expérience du récit et activer différents médias autour du livre.
Découvrez le kit pédagogique créé pour accompagner les élèves et les enseignants dans la création à télécharger ici !
Une exposition au sein de chaque collège en présence de l’artiste associée, permet aux collégiens de partager leur création. L’ensemble des productions réalisées au sein des 4 collèges associés, sera valorisé au sein de la Fabulerie.
Objectifs pédagogiques :
Ce projet s’inscrit pleinement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, en prenant en compte les trois champs qui en constituent ses piliers : des rencontres, des pratiques individuelles et collectives, et des connaissances.
• Favoriser la rencontre avec un artiste
• Favoriser pour les collégiens la découverte et la pratique du numérique
• Stimuler les capacités créatives des collégiens via l’utilisation de technologies numériques créatives
• Encourager la prise de parole et la valorisation du travail en classe auprès d’un public plus large.
• Découvrir des praticiens et nouveaux métiers du numérique et de la création.
• Participer à la mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
——————————-
D’octobre à mai 2020, 4 classes de collège de la ville de Marseille ont pu participer à ce projet de création d’objets en papier interactifs sur le thème de l’arbre :
- Le collège Vieux Port (1er) associant les professeurs arts plastiques, lettres et technologie
- Le collège Massenet (14e) associant les professeurs de français, éducation aux médias et à l’information
- Le collège jean Moulin (15e) associant les professeurs de documentation, d’arts plastiques et de français
- Le collège Chartreux (4e) associant les professeurs de technologie, de lettres et lettres classiques ainsi que d’arts plastiques
Découvrez en vidéo la première étape du projet, la journée de formation avec les enseignants participant au projet :
Et téléchargez le dossier de restitution du projet ici !
Projet proposé par La Fabulerie
En partenariat avec la D.R.A.C P.A.C.A (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Rectorat de l’Académie Aix-Marseille, la D.A.A.C (Délégation Académique à l’Éducation artistique et culturelle) et la DANE ( Délégation Académique au Numérique Educatif)
Artiste associée : Cléo DUPLAN
Collectif : C.A.P.T.E