Keep In Touch | Erasmus +

Un projet européen pour repenser l’éducation numérique dans les écoles maternelles de la Métropole Aix-Marseille Provence et d’Europe.

De mars 2021 à juin 2023 

Penser l’éducation aux médias dès la maternelle

À l’heure où les technologies marquent et transforment tous les moments de la vie, il devient indispensable de trouver les moyens pour accompagner les plus jeunes dans leurs pratiques numériques, sans les entrainer dans une dépendance aux écrans et en développant des formes plus capacitantes, inclusives et sobres. Le projet Keep in Touch tente de répondre à cette question par la conception et la documentation d’ateliers numériques pédago-ludiques pour les enfants, des formations en ligne gratuites pour les enseignants et un livret de recommandations et de conseils pour les parents.

Les dernières infos sur le projet sont à retrouver dans la newsletter keep in touch #2


Un projet co-construit avec les enseignants et les parents

De mars à juillet, des ateliers ont été conduits au sein de deux écoles et des centres sociaux marseillais. Nous remercions les écoles maternelles Pommier et Extérieur et la Tribu Meinado pour ces temps de pour ces temps de partage, de co-construction et pour leur précieux retour. Ainsi que tous les enfants et les parents impliqués qui ont su nous émerveiller à chaque activité proposée.

speaking portrait keep in touch


Le projet Keep in Touch à démarré en Avril 2021. Il associe les communautés éducatives de 32 établissements scolaires européens (dont 3 écoles maternelles de la Métropole Aix-Marseille Provence), et il est porté par 5 acteurs européens engagés pour un numérique inclusif, créatif et responsable:  Zaffiria (Italie) , Média Animation (Belgique), JFF (Allemagne), Agrupamento de Escolas de Santo Antonio (Portugal).

L’équipe du projet Keep in Touch pendant le consortium meeting qui s’est déroulé à la Fabulerie en Juin 2022

Retrouvez ces informations en détails dans la newsletter Keep in Touch #1

Les temporalités :

  • 2 ans et demi pour réunir les parents d’élèves, les enseignants, les animateurs périscolaires et les élèves sur la question du numérique au service de projets éducatifs en maternelle et au CP.
  • 2 ans et demi pour faire émerger ensemble des ressources éducatives pour un numérique créatif, sans écran à partir d’expérimentations concrètes en classe.
  • 2 ans et demi pour participer à cette dynamique européenne, réalisée en simultanée dans 5 pays.

Si vous souhaitez participer à cette aventure envoyez à mail à keepintouch@lafabulerie.com !

Ce projet est soutenu par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne. Il est conduits par 5 organisations : Zaffiria (Italie), JFF (Allemagne), Média-Animation (Belgique), Agrupamento Escolas San Antonio (Portugal) et La Fabulerie (France).

Partager sur