Développer la pensée critique des enfants

Programme Unplugged | Erasmus +

La création collective d’un jeu d’enquête pour favoriser l’apprentissage, la créativité et l’engagement civique des jeunes générations.

Le projet UNPLUGGED a officiellement démarré ses activités le lundi 1er mars 2021. Ce projet, coordonné par l’Université d’Aix-Marseille, et constitué de 7 partenaires européens est soutenu par le programme Erasmus + dans le cadre des appels à propositions extraordinaires lancés en 2020 pour soutenir la préparation à l’éducation numérique et les compétences créatives face aux enjeux de la crise sanitaire du COVID-19.  Le projet vise la création d’un jeu de quêtes, composé de plusieurs activités « Do-It-Yourself » et débranchées, basées sur l’apprentissage par projet et les méthodologies d’enquête afin de stimuler l’exploration, la créativité et l’engagement citoyen.

Coopération croisée entre les écosystèmes d’apprentissage formels et informels

Les institutions éducatives et culturelles ont été fortement affectées par la crise du COVID-19, impliquant de réinventer la manière de délivrer des contenus aux plus jeunes de manière créative tout en maintenant des engagements pédagogiques forts, même dans l’apprentissage à distance. UNPLUGGED a été conçu dans ce cadre pour soutenir la formalisation des relations entre ces écosystèmes d’apprentissage formels et informels, entre les écoles, les musées, les bibliothèques, les associations et les familles, en vue du développement de pratiques créatives conjointes et permettant de travailler au positionnement des élèves en tant que penseurs critiques et citoyens face aux enjeux actuels de notre société.

Pour atteindre cet objectif global, les partenaires travailleront à la création d’un jeu composé de quêtes intégrant des contenus pédagogiques que l’on peut habituellement trouvés au sein des murs de musées de culture scientifique destinés aux plus jeunes. L’ensemble des activités gamifiées créées lors du projet sera diffusé à la fois en classe et à la maison, grâce à des mécanismes d’apprentissage par le faire soi-même. Ces quêtes seront basées sur une approche utilisant les méthodes d’exploration et d’enquête intégrant l’apprentissage par la pratique grâce à des projets artistiques ou « Do-It-Yourself » et des défis de programmation débranchée visant spécifiquement le développement de la pensée logique et critique au travers de divers jeux et des puzzles utilisant des cartes, des cordes, des crayons de couleur … et faisant appel à la créativité des élèves.

Utiliser des mécanismes de jeu pour stimuler l’exploration et l’esprit créatif

L’utilisation de jeux dans l’éducation est un excellent moyen de découvrir l’univers environnant, tout en stimulant l’interactivité et la motivation des enfants à apprendre et à explorer. Les expériences ludiques sont donc de plus en plus populaires dans les systèmes éducatifs car elles permettent aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances grâce à divers stimuli, augmentant à la fois la motivation et la capacité à retenir le flux d’informations. Lorsque les objectifs d’un jeu sont axés sur la résolution de problèmes réels, il est alors possible de traduire des concepts en pratiques et compétences compréhensibles pour résoudre les défis de la vie quotidienne. En effet, des expériences ont montré que la transition de l’environnement de jeu à la réalité se fait en douceur, permettant aux joueurs d’appliquer les concepts appris de manière ludique dans la vraie vie.

Former les citoyens du 21e siècle aguerris à la pensée critique

Sur le long terme, UNPLUGGED a pour ambition de participer au développement de l’éducation à la citoyenneté en tant qu’ensemble de connaissances, de compétences et d’attitudes qui permettent aux enfants de reconnaître les valeurs nécessaires à la vie commune. Au niveau éducatif, le développement de la citoyenneté des enfants fait partie du projet global de formation des écoles. Soutenu par tous les enseignements, le développement de la citoyenneté des enfants contribue à la transmission des valeurs et principes liés à la vie dans nos sociétés démocratiques. Cet engagement se traduit par la diffusion de nouvelles connaissances permettant de s’adapter à des contextes divers, mettant en évidence les besoins de nouvelles compétences permettant aux enfants de faire face à un environnement innovant, créatif et stimulant lié à la technologie et aux problèmes de notre société. La situation du COVID-19 est un exemple parfait du besoin de développer des capacités de résolution de problèmes afin de mieux appréhender une situation complexe avec les bonnes clés de compréhension, dès le plus jeune âge.

Concrètement …

Les partenaires d’UNPLUGGED se sont d’ores et déjà mis à travail sur la première partie de développement du projet : la création d’un mécanisme de jeu combinant les bénéfices de l’approche ludique tout en ciblant des objectifs pédagogiques clairs et partagés par les enseignants, mettant en oeuvre un environnement d’apprentissage hybride : un univers débranché utilisant programmation sans écran couplée à des activités DIY et créatives d’une part, et d’autre part, la consolidation d’une communauté virtuelle permettant de maintenir les liens entre les écosystèmes formels et informels.

Si les règles du jeu seront publiées d’ici la fin de l’année 2021, une ébauche de scénario a été définie. Les quêtes ont été divisées en 7 mondes répondant aux enjeux de l’Agenda 2030 pour le développement durable et intégrant les Objectifs de développement durable (ODD ou SDGs) :

  • Monde 1 – Société inclusive
  • Monde 2 – Défis agroalimentaires
  • Monde 3 – Énergie propre et abordable
  • Monde 4 – Actions pour le climat et villes durables
  • Monde 5 – La vie sous et sur terre
  • Monde 6 – Crise sanitaire sous COVID-19 et au-delà
  • Monde 7 – Les nouvelles technologies au service d’un monde inclusif

Chaque quête sera composée de divers défis basés sur l’approche de la citoyenneté, faisant appel à la curiosité et à l’esprit créatif des élèves. Des activités additionnelles utilisant l’apprentissage de la programmation, faisant appel à l’esprit critique, et débranchées (sans l’utilisation d’écran) seront proposées à chaque fin de niveau afin de déverrouiller les étapes suivantes.  Afin de répondre aux enjeux des enseignants en termes de suivi, ainsi qu’aux contraintes sanitaires actuelles, le plateau de jeu sera entièrement digitalisé, permettant de partager les parcours d’exploration des différentes classes avec d’autres écoles à échelle européenne dans un mode « aventure ».

Nous vous tenons informé des avancés du projet à la Fabulerie et sur le site du projet bientôt en ligne https://www.unplugged-quest.eu/

 

Ce projet est soutenu par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne.

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