TransFaire #5 – QUARTIERS DE MÉMOIRE

Quand les jeunes font vivre l’histoire de leur quartier en s’appuyant sur les ressources du numérique et de la richesse de la mémoire collective.

Décembre 2020 à novembre 2021

En collaboration avec les habitants et les associations des quartiers des Flamants, d’Air Bel, de la Rouguière et des Caillols, à Marseille, le projet TransFaire prend forme et se co-construit.

Ensemble, nous partageons et prototypons de nouvelles façons de mettre en scène la mémoire de ces Grands Ensembles, dont les habitants et les différents acteurs de quartiers souhaitent aujourd’hui se réapproprier l’histoire, pour mieux prendre part à la vie de leurs quartiers.

Faire parler des photos d’archive, se projeter dans son quartier des années 70 grâce à la réalité augmentée, recueillir le témoignage précieux des anciens du quartier, réaliser une bande dessinée interactive sur l’histoire de son lieu de vie, voici quelques-uns des ateliers qui auront lieu avant l’été. C’est aussi l’occasion de partager ensemble des savoir-faire numériques entre professionnels et de participer à la préparation d’un temps festif prenant la forme d’un escape game numérique grandeur nature, dans chacun des quartiers en résidence, cet été.

Pour en savoir plus : www.transfaire-lab.fr

Structures associées :

 

Projet soutenu grâce à la Préfecture des Bouches Du Rhône , l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires , la Direction régionale des Affaires Culturelles PACA et le Conseil départemental des Bouches-Du-Rhône.

Partager sur