UN LAB NUMÉRIQUE À ÉCHELLE DES 3 CITÉS ÉDUCATIVES MARSEILLAISES

La fabrique numérique Marseille : un musée et un lab numérique facilitateurs des trois cités éducatives

Novembre 2019 à Décembre 2020

La Fabrique numérique Marseille portée par la Fabulerie souhaite favoriser la montée en compétence numérique des professionnels et des publics des territoires labellisés «Cités éducatives» à Marseille. Elle trouve sa particularité dans son approche transversale à la convergence de la culture, de l’éducation et du numérique, avec pour fil rouge l’ouverture culturelle des jeunes générations.

Elle réunira dans sa phase de préfiguration 576 jeunes et 96 professionnels répartis sur 3 Cités éducatives à Marseille.

Cette première année de préfiguration est destinée à fédérer et consolider une communauté d’acteurs et d’actrices de terrain du milieu de l’éducation, de la culture et du social, engagés ensemble pour la réussite et la continuité éducative. Elle s’articule autour de :

– un cycle collectif de formations aux pratiques numériques et une sensibilisation au design participatif
– la diffusion de 96 mallettes numériques auprès de 96 structures différentes
– des ressources-vidéos (tutos, mooc) et des kits méthodologiques
– une dynamique de création commune qui vient renforcer les thématiques et programmations déjà engagées
– 96 créations par 96 groupes de jeunes marseillais de 3 à 25 ans mises en valeur dans le cadre d’une exposition collective, itinérante dans les quartiers.

Si vous souhaitez être tenu.e courant du lancement de ce projet, remplissez ce formulaire court.

 

Projet porté par La Fabulerie
Un axe spécifique soutenu par la préfet déléguée pour l’égalité des chances dans le cadre de la fabrique numérique associant l’Education Nationale, la Ville de Marseille, le commissariat général à l’Égalité des territoires, la préfecture des Bouches-Du-Rhône, le département des Bouches-Du-Rhône, la direction Régionale des Affaires Culturelles P.A.C.A, La Villette, la région SUD PACA.

Partager sur