TRANSFAIRE Cités Educatives

L’imagination au pouvoir : une programmation pour les jeunes et ceux qui les accompagnent

Novembre 2019 à Novembre 2020

TransFaire Cités Educatives vise à favoriser le pouvoir d’agir et la réussite éducative des – de 25 ans,  sur les territoires labellisés «Cités éducatives» à Marseille. Il trouve sa particularité dans sa transversalité sur les trois Cités Educatives marseillaises (Marseille Nord, Malpassé Corot et Marseille Centre) et dans son approche à la convergence de la culture, de l’éducation et du numérique, avec pour fil rouge l’ouverture culturelle et numérique des jeunes générations.

Une programmation foisonnante, ouverte aux jeunes et aux professionnels, de mars à novembre 2020 qui se déploiera sur les territoires, de façon à révéler les initiatives existantes et en inspirer de nouvelles !

 

  • 12 journées TransFaire – mars-mai 2020

Quatre journées sont organisées sur chaque territoire, pour tous les professionnels des Cités Educatives qui travaillent auprès des 3-25 ans. L’occasion de se former à une pratique numérique créative, de façon collective, et imaginer des projets en coopération entre structure.

Pour l’année 2020 nous explorerons les multiples possibilités liées à la création de dispositifs interactifs sonores avec des jeunes dans le cadre scolaire, d’ateliers ou de stage. Poster musicaux, instruments de musique connectés, jardins sonores, BD interactives, tapis de conte sonores, affiche de prévention audio… autant de possibilités offertes par ces technologies très simples à prendre en main, que nous découvrirons pendant une journée.

Les participants se verront ensuite confier des mallettes numériques équipées des outils nécessaires à la mise en oeuvre d’activités avec des groupes de jeunes dans leurs structures (prêt de longue durée).

* Si vous travaillez sur Marseille Nord, inscrivez-vous ici !

* Si vous travaillez sur Marseille Centre, inscrivez-vous ici !

* Si vous travaillez sur Malpassé Corot, inscrivez-vous ici !

 

  • 3 mini Open Bidouille Camp, sur chaque territoire des Cités Educatives – Juin 2020
    L’Open Bidouille Camp est une grande fête populaire dédiée à la bidouille numérique et au do it yourself. Deux journées d’ateliers et de découverte, ouverts à tous sur chaque territoire des Cités Educatives.

 

  • Journée professionnelle – octobre 2020
    Une journée pour tous les professionnels qui ont participé à TransFaire, pour restituer les projets portés par les jeunes et échanger plus largement sur la question de l’éducation culturelle et numérique.

 

Les + à venir :
Des tutoriels vidéos pour se former et une cartographie des initiatives, par territoire labellisé.

 

Comment participer ? 

Vous accompagnez, au quotidien, des jeunes de 3 à 25 ans sur les territoires Marseille Nord, Malpassé Corot ou Marseille Centre ? Vous souhaitez vous former pour animer des ateliers à valeur ajoutée numérique et rencontrer d’autres professionnels ?

Contactez Roseline par mail roseline@lafabulerie.com

 

TransFaire est un projet porté par La Fabulerie
Un axe spécifique soutenu par la préfète déléguée pour l’égalité des chances dans le cadre de la fabrique numérique associant l’Education Nationale, la Ville de Marseille, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la préfecture des Bouches-Du-Rhône, le département des Bouches-Du-Rhône, la direction Régionale des Affaires Culturelles P.A.C.A, La Villette, la région SUD PACA.

Partager sur