TRANSFAIRE VAR

Un parcours de formation au numérique réalisé au sein de 9 communes rurales du département du Var

De Février 2021 à Juin 2021

Un parcours à destination des professionnels de la lecture publique, de leurs partenaires éducatifs, sociaux et culturels.
Il s’agit  de leur transmettre des compétences (impression 3d, réalité virtuelle, communication numérique) et des mallettes numériques, afin d’enrichir l’offre de médiation numérique du territoire. Ils seront alors en capacité de proposer des actions à destination d’une grande diversité de publics (dont des publics non-captifs, ne fréquentant pas ou peu les bibliothèques) favorisant ainsi le lien entre les âges.

9 journées de formation de février 2021 à juin 2021. Chaque journée réunira une douzaine de participants.
Des mallettes numériques, composées d‘outils et de documentation, seront fournies a cette occasion, de façon à permettre aux stagiaires de passer
rapidement à l‘action.

————-

Une journée TransFaire c’est :

Découvrir : Explorer la thématique choisie par la présentation d’une veille et de projets inspirants

Pratiquer : Prendre en main de façon concrète des outils

Co-concevoir : Imaginer collectivement des projets numériques à mettre en place pour les publics sur le territoire.

Expérimenter : Proposer un atelier numérique, conjointement par la Fabulerie et les participants à la formation, à une dizaine de personnes choisies, ne fréquentant habituellement pas la bibliothèque.

———-

Un temps de restitution et de partage : se tiendras en septembre 2021, une journée « Culture et numérique » permettra d‘inviter élus et stagiaires pour échanger autour d‘initiatives concrètes mises en place suite à ce parcours de formation

Un projet conçu par la Fabulerie grâce au soutien de la Préfète du Var

Partager sur